Voulez-vous savoir ce qu’est la biodynamie?

Condividi
Stampa

Agriculture biologique
Le terme « Agriculture biologique » indique une méthode de culture et d’élevage qui ne permet que l’utilisation de substances naturelles déjà présentes dans la nature. Elle ne permet pas l’utilisation de produits de synthèse chimique (engrais, herbicides, insecticides). Nos vignobles sont tous cultivés avec la méthode biologique depuis leur origine. Depuis lors, tous nos efforts visent à la préservation et à la fertilité naturelle du terrain.
Aujourd’hui, la méthode de l’agriculture biologique est très connue et fait l’objet de réglementation dans presque tous les pays. Nos produits sont conformes à la réglementation américaine (NOP), européenne et japonaise (JAS).

Agriculture biodynamique
L’agriculture biodynamique est une méthode de culture basée sur la vision spirituelle anthroposophique du monde élaborée par le philosophe ésotérique Rudolf Steiner et qui comprend des systèmes de production agricole durable, en particulier pour les produits alimentaires, dans le respect de l’écosystème de la terre en incluant l’idée d’agriculture biologique et en invitant à prendre en considération comme unique système le sol et la vie qui s’y développe
Deux principes qui peuvent être considérés comme caractéristiques de la théorie biodynamique Steiner concernent le compostage et les phases de la Lune.
Bien que certaines des pratiques codifiées en biodynamique ont une racine scientifique et une utilité intrinsèque (comme «engrais vert», c’est-à-dire l’enfouissement de certaines plantes particulières pour en faire des fertilisants et la « rotation des cultures »), d’autres pratiques sont décidément bizarres et certainement plus proches de la magie que de l’agriculture raisonnée. Par exemple, une pratique considérée d’une importance fondamentale consiste à pulvériser le sol avec des «préparations biodynamiques», obtenues à partir de fumier, de la poudre de quartz ou de substances végétales, en dilution homéopathique.

2018-09-15T11:36:12+00:0011 janvier, 2018|